La socialisation du chiot

Partagez cette article : 

Suivez nous :

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, autant réussir la socialisation du chiot du premier coup ?

Voici quelques pistes :

1️⃣ les humains : votre chiot doit voir tous types d’humains différents dans des circonstances différentes (grands, petits, barbus, lunettes de soleil, capuche, vêtements extravagants, mains dans les poches, enfants, main qui s’approche pour caresser, parapluie…)

2️⃣ les chiens : il doit apprendre à les ignorer lorsqu’il est en laisse et à communiquer correctement lorsqu’il entre en contact (donc pas de contacts en laisse s’il exige la rencontre ! Tirer ne doit jamais être productif).

3️⃣ son environnement extérieur :
➡️ il doit découvrir les vélos, voitures et autres véhicules en mouvement.
➡️ Il doit avoir l’occasion de rencontrer des milliers de situations / bruits soudains du quotidien : volets roulants, klaxons, porte qui claque, portes automatiques qui s’ouvrent, bruit du vent dans les feuilles…
➡️ il doit être invité à marcher sur des dizaines de textures différentes (feuilles mortes, plaques d’égouts, sable, cailloux, rondins de bois…)

Le but ? Lui faire découvrir la vie. Lui offrir un catalogue d‘expériences réussies si important que le jour où une situation nouvelle apparaîtra, il aura les ressources nécessaires en lui pour savoir comment réagir. Il suffira d’aller piocher dans le catalogue ? pour trouver une situation similaire déjà vécue, et l’adapter.

C’est pas difficile, ça prend un peu (beaucoup !) de temps mais c’est primordial pour bien démarrer ❤️

Alors, qu’avez vous raté dans tout ça ? ?

Restez informé

Laissez nous vos coordonnées, vous recevrez notre newletter.

You have Successfully Subscribed!

Share This