Vu sur internet, en réponse à une question sur les mordillements d’un chiot de 4 mois :
« Un chiot fait des bêtises jusqu’à un an, il faut s’y faire et patienter »
C’est très réducteur comme affirmation car
- que signifie « bêtise » ?
- donc à un an + une semaine ça y est il est sage comme une image ?
- et donc du coup si il détruit le canapé on en rachète un toutes les semaines en attendant qu’il soit adulte ?
Alors voilà la réponse :
- le chien n’a, de base, pas la notion de ce qu’est une bêtise. C’en est une si son humain a décidé que c’en était une. Exemple : chez moi, monter sur le canapé n’est pas une bêtise mais chez nombre de mes clients c’est interdit. De même, chez certains c’est OK de piquer le sopalin sur la table car « j’aurais du le ranger » alors que chez moi c’est interdit d’y toucher. Donc avant de vouloir disputer le chien pour sa bêtise, demandons-nous d’abord s’il est au courant qu’il n’a pas l’autorisation pour ça.
- les chiots ne deviennent pas adultes à un an, c’est en général entre 9 et 18 mois que se termine la période d’adolescence (période où, je vous l’accorde, ils sont particulièrement chiants…). Mais est ce que pour autant on attend, bras croisés, que le temps passe ?
- Ce qui m’amène au point suivant : les chiens (et encore plus les chiots) ont des besoins précis donc avant de vouloir les disputer, essayons d’abord de comprendre pourquoi il a fait cette bêtise. Est ce à cause des dents, de l’ennui, du stress, de la recherche de contact, de la faim, d’un manque de confiance, d’une frustration… Nombreuses sont les causes d’une « bêtise », il suffit de regarder plus loin que le canapé détruit pour la comprendre. Certes, cela n’excuse pas ni ne remplace le canapé, mais cela vous permet, pour la prochaine fois, de combler le besoin pour que cela ne se reproduise pas.