Petite révélation
J’entends souvent « je prends les croquettes spéciales (+ race) conseillées par mon éleveur » et « c’est mon vétérinaire qui m’a vendu ces croquettes spéciales (+ chien stérilisé, diabète, allergie…) » suivi de « c’est leur métier, ils savent ce qu’ils font, c’est forcément de la qualité ».
Je suis désolée mais la réalité est différente…
Côté éleveurs
Si votre éleveur vous recommande la marque royal canin (ou proplan ou autre grand nom), vous offre le kit chiot royal canin et vous vante les mérites de royal canin, c’est parce que royal canin alloue un maximum de son budget à la communication et offre des milliers de sacs de croquettes, gamelles, laisses, tapis… Aux éleveurs qui ont, du coup, tout à y gagner : des croquettes et du matériel gratuits (ou à prix dérisoire).
En plus de leur service communication, ils misent un beau budget sur le service commercial : ils savent très bien vendre leur marque, les bienfaits de telle gamme et les atouts de telle croquette.
Les éleveurs pensent bien faire, royal canin c’est LA marque de référence, donc il n’y a à priori pas de risque à les croire et à conseiller cette marque aux adoptants.
Donc si votre éleveur vous propose royal canin, ce n’est pas parce qu’il « sait ce qu’il fait, c’est son métier », c’est parce que l’industrie de l’alimentation pour chien lui a juste très bien vendu sa marque.
Côté vétérinaire
Concernant les vétérinaires, c’est là que ça devient plus moralement tendancieux car c’est exactement la même chose qui se produit : peu de vétérinaires se questionnent réellement sur la qualité des croquettes qu’ils vendent dans leur boutique (ce qui est dommage étant donné leur métier), ils font aussi confiance aux commerciaux et à ce qu’ils apprennent aux différents congrès et séminaires (organisés par… L’industrie en question bien sur !).
Lorsque le votre vous vend une gamme Virbac spéciale chien stérilisé, ce n’est pas parce qu’il a personnellement expérimenté les bienfaits de cette gamme, c’est uniquement parce qu’il a acquis cette gamme à prix dérisoire (et la revend donc à prix d’or) et que la marque a réussi à le convaincre que c’était une gamme formidable.
En réalité…
Je ne jette en aucun cas la pierre aux vétérinaires et aux éleveurs (et surtout, ne les mettons pas tous dans le même panier ! Car j’en vois de plus en plus qui sortent de ce système), et je ne critique pas non plus les grandes marques que vous trouverez chez l’éleveur ou votre vétérinaire, je souhaitais juste vous ouvrir les yeux sur la réalité des faits : votre vétérinaire et votre éleveur ne vous ont pas forcément conseillé / vendu cette marque parce qu’ils en ont personnellement expérimenté ses bienfaits et qu’ils l’ont précisément choisie parmi les milliers qui existent, ils vous en parlent parce que c’est cette marque qui les a approchés et qu’ils ont tout à y gagner. Ce n’est pas pour autant que ce sont de mauvaises marques (ici n’est pas la question), mais ce sont surtout des marques qui savent très bien se vendre.
Donc gardez toujours votre libre arbitre et votre esprit critique : si vous avez un doute, renseignez-vous, cherchez, essayez, trouvez les réponses par vous même et faites vous votre propre opinion pour finalement donner cette marque en étant vraiment sûr que c’est celle dont votre chien a besoin.