Le stress du chien en ville

Partagez cette article : 

Suivez nous :

Je rencontre de nombreux chiens stressés de vivre en ville, et pour cause : du bruit à longueur de journée, des balades sur le bitume en laisse plutôt courte, de nombreux stimuli environnementaux, tant de choses à analyser en même temps sans en avoir la possibilité…

Beaucoup finissent par devenir réactifs : aboyer sur les vélos, agresser les chiens, sauter sur les voitures etc ou développent des troubles du comportement comme tirer en laisse

Un nouveau plan de balades

  • Beaucoup de choses s’améliorent quand on remet juste en place une nouvelle routine quotidienne : une balade par jour d’au moins une demi heure en pleine campagne (forêt, champs…) où votre chien peut souffler un coup et réellement profiter de sa balade sans être constamment en hyper vigilance à devoir analyser tout ce qui se passe autour de lui. C’est aussi l’occasion de le lâcher (ou de le mettre en grande longe) et de lui offrir son activité physique quotidienne.
  • Le reste des balades de la journée peut se faire en ville mais si possible en privilégiant les parcs, les voies vertes et autres rues plus calmes.
  • Pensez également à changer souvent de chemin de balade pour rendre ce moment plus intéressant pour votre chien : de nouvelles odeurs à sentir, de nouveaux lieux à découvrir, de nouveaux obstacles avec lesquels interagir etc.
  • Il vaut mieux lui proposer 2 balades de qualité dans des endroits appropriés que 4 ou 5 sorties de 10min au pied de l’immeuble qui vont favoriser son état anxieux.

Les chiens en ville peuvent être heureux, certains s’y font très bien, mais si vous sentez votre chien mal à l’aise dans son milieu de vie, alors quelques aménagements doivent être mis en place. Et changer sa routine balade n’est qu’une solution parmi tant d’autres

Restez informé

Laissez nous vos coordonnées, vous recevrez notre newletter.

You have Successfully Subscribed!

Share This