Éduquer son chien sans friandise

Partagez cette article : 

Suivez nous :

La mode du « sans friandise »…

Je vois de plus en plus « d’anti positifs » qui refusent de travailler avec la récompense (jouet ou friandise) uniquement pour ne pas s’embêter à devoir les prendre lorsqu’ils sortent avec le chien. Je veux bien comprendre que ça paraisse contraignant à première vue, mais quand on regarde le bénéfice qu’on en retire, je pense que ça mérite d’acheter une petite sacoche à friandises.

Quand on débute avec un chien (gourmand et joueur), qu’on aspire à lui apprendre le rappel, la marche au pied, à ignorer ses congénères, à rester sur place etc… Pourquoi s’embêter à vouloir le faire sans récompense, y passer plus de temps que nécessaire, dépenser beaucoup plus d’énergie, augmenter le niveau de frustration des deux côtés pour finalement arriver à un résultat approximatif ?
Alors qu’il aurait suffit de sortir la petite sacoche pendant quelques semaines pour un résultat rapide, fluide, propre, dans la bonne humeur, la coopération et la fierté.

C’est comme débuter avec une nouvelle voiture et s’obstiner à la faire démarrer sans la clé (parce que c’est contraignant de devoir penser à prendre la clé avant de partir). Quand on est chauffeur chevronné, OK pourquoi pas car on saura l’allumer sans faire de dégâts. Mais un jeune permis à qui on donne sa première voiture bousillera de nombreux fils avant de trouver ceux qui fonctionnent.

Vouloir s’obstiner à travailler sans la récompense c’est risquer de nombreuses erreurs, de nombreuses frustrations et beaucoup d’énervement pour rien.

…Pour que le chien n’en soit pas accroc

J’entends aussi « oui mais je veux que mon chien m’écoute pour moi, parce qu’on a une relation », sauf qu’une relation basée sur la contrainte, les « VIENS ICI !!!! », « NON !! NON !! ÇA SUFFIT !! », « oh il écoute rien » et j’en passe, ce n’est pas ce qu’on peut appeler une relation saine et pour le coup, je préfère sortir la balle et avoir un chien heureux d’écouter et qui comprend ce qu’on attend de lui…

Il suffit ensuite de le sevrer de sa récompense pour ne plus avoir à partir avec la petite sacoche à friandises. On l’aura éduqué avec des friandises mais n’en sera pas pour autant dépendant.

La friandise oui, mais pas n’importe comment

Et qui dit récompense ne veut pas dire gaver le chien à longueur de journée à chaque fois qu’on lui demande quelque chose : la récompense est à la hauteur de l’effort fourni. Gros effort = belle récompense / petit effort = caresse ou voix.

Alors, sincèrement, ça ne vaut pas le coup de travailler un peu à la récompense si c’est pour un résultat rapide, propre et dans la bonne humeur ?

Restez informé

Laissez nous vos coordonnées, vous recevrez notre newletter.

You have Successfully Subscribed!

Share This