Eduquer avec une friandise ça ne fonctionne pas

Partagez cette article : 

Suivez nous :

J’ai vu un commentaire sur une vidéo YouTube « L’éducation avec une friandise ça ne fonctionne pas avec mon chien car il est malpropre, craintif et qu’il ne sait de toute façon rien faire »

Ca me brise le coeur quand quelqu’un tient ce genre de discours à propos de son chien. La relation ne peut de toute façon que dysfonctionner avec une telle vision de lui…

L’éducation avec une friandise ne fonctionne effectivement pas toujours (chien trop stressé, pas gourmand du tout, trop excité par la nourriture (même si en réalité il est possible de rendre le chien éduquable par la friandise avec le conditionnement, mais c’est un autre sujet)) mais heureusement l’éducation positive ne se résume pas à se transformer en distributeur à friandise. On peut aussi (et surtout !) bosser avec le relationnel (caresse, jeu, voix, attitude…). La nourriture ne doit pas être la source de la relation, elle doit juste en faire partie.

Aucun rapport entre la compatibilité avec la friandise et le problème de comportement

Mais dans tous les cas je ne vois pas le rapport : un chien malpropre et craintif peut tout à fait être éduqué à la friandise, j’en croise tous les jours ! L’avantage de la friandise c’est qu’elle facilite le conditionnement, donne une sacrée motivation pour dépasser ses peurs et donc accélère les progrès.
Mais encore une fois, ça ne doit pas être une méthode à part entière, il faut aussi travailler sur le jeu, l’entente, la compréhension, la communication, la relation…

Et pour finir, un chien qui « ne sait rien faire » c’est un chien à qui on n’a rien appris ! Ils ne naissent pas avec un programme interne qui contient déjà « assis » « couché » « viens » ! Pour ça, il faut prendre le temps de leur apprendre et ça peut effectivement passer par la friandise, entre autres.

Donc avant de dire « de toute façon ça ne marchera pas », mieux vaut déjà essayer correctement pour se rendre compte que finalement ça aide bien sur plusieurs exercices

Restez informé

Laissez nous vos coordonnées, vous recevrez notre newletter.

You have Successfully Subscribed!

Share This