C’est mon chien qui décide

Partagez cette article : 

Suivez nous :

Comment reconnaître un chien qui fait la loi ?

Les chiens qui tirent en laisse, qui n’ont pas de rappel (hors stimulus particulier), qui exigent la friandise, qui vous prennent la balle des mains, qui grattent la porte de chambre à 6h le dimanche parce que c’est l’heure de la gamelle… Sont des chiens à qui on a toujours laissé le choix et l’opportunité de mener la danse, de décider. Les conséquences sont parfois dramatiques et peuvent aller jusqu’à la morsure et donc l’abandon.

En tant que maître, notre rôle est de guider notre chien et non l’inverse. Ce n’est pas lui qui choisit l’heure du repas (le chien qui saute sur le placard à croquettes), l’heure de la balade (celui qui se met à aboyer frénétiquement jusqu’à ce que son maître craque), le chemin de balade (quand il tire sur sa laisse pour sentir CE poteau ou qu’il refuse d’avancer car il préférait tourner à droite), qui détermine qui a le droit ou non de s’asseoir sur le canapé (en grognant ou en refusant de descendre), qui a le droit ou non d’entrer dans la maison (en aboyant et en pinçant les invités) ou encore qui exige sa récompense (en arrachant la balle des mains),

Mais pour que ça fonctionne et que tout le monde en ressorte gagnant, c’est à nous de nous adapter aux besoins du chien. Par exemple en balade en laisse, le chien doit avoir des règles à respecter : il peut sentir toutes les odeurs à longueur de laisse et ne doit pas tirer comme un forcené pour en sentir une plus loin, si elle est hors de portée eh bien tant pis, ce n’est pas à nous de quitter le chemin ou d’aller plus vite pour qu’il puisse y accéder.

Mais l’humain aussi doit avoir des règles : c’est à nous de choisir une laisse suffisamment longue pour qu’il puisse profiter de sa balade, un chemin suffisamment intéressant pour qu’il y ait de quoi sentir, suffisamment de balades lâchées (ou en grande longe) pour qu’il ait l’occasion d’aller plus loin pour explorer ainsi que suffisamment de balades dans la journée / semaine pour qu’il ne soit pas frustré et que tous ses besoins soient assouvis.

Lorsque les règles sont respectées des deux côtés, il n’y a miraculeusement plus de mauvais comportement

Quand s’inquiéter ?

A vous de revoir les règles (autant de son côté que du vôtre) si vous constatez ce genre de comportements :

  • Si à chaque fois que vous vous mettez à table, il vous tourne autour en pleurant jusqu’à recevoir un morceau de fromage
  • S’il vous réveille le matin pour recevoir sa gamelle ou parce qu’il s’ennuie. Idem s’il vous réveille pour aller dehors (hors chiot en cours d’acquisition de la propreté) : êtes-vous sûr qu’il ne peut vraiment plus se retenir ? Faites le test de le sortir plus tard le soir pour voir s’il demande toujours à sortir à la même heure ; ou de ne pas répondre à sa demande : y a t-il un accident si vous le sortez une heure plus tard ? Si oui, alors il a effectivement une petite vessie ; si non alors il est juste conditionné à sortir à cette heure ci et devait certainement s’ennuyer tout seul.
  • Il ne vous laisse pas de place sur le canapé / le lit, refuse de descendre, grogne ou montre les dents lorsque vous lui demandez de bouger ou que quelqu’un s’approche
  • Il tire sur sa laisse et vous emporte vivement vers les odeurs qu’il souhaite sentir
  • En balade, il refuse parfois d’avancer, ralentit, se couche ou fait demi-tour (hors environnement anxiogène, inconfort ou souci médical ! un chien qui refuse d’avancer est souvent le signe d’un mal-être, un petit tour chez l’ostéopathe lui fera du bien)
  • Il vous vole la balle / le bâton / la friandise des mains
  • Il vous saute dessus, aboie, mordille pour réclamer votre attention
  • Cela lui arrive souvent de ne pas répondre aux ordres que vous lui avez demandés et qu’il connaît (hors stimulus particulier ou situation anxiogène). Il décide donc quand il a envie d’obéir ou non.
  • Il tire sur sa laisse par plaisir d’aller voir un stimulus (donc hors agressivité ou peur) : le congénère qui s’approche, l’humain qui vient lui faire une caresse… Ici, il exige d’aller voir ce stimulus
  • Il ne laisse pas entrer les invités chez vous (il grogne, pince, saute…)
  • C’est difficile pour lui de laisser ses maîtres (et autres humains de la maison) s’embrasser ou s’enlacer (il saute, aboie, pince les mollets, pleure)
  • Il ne laisse pas ses humains caresser d’autres chiens, jouer avec les chats de la maison, jouer avec l’enfant (il s’interpose, grogne, donne des coups de patte, attaque l’objet convoité…)
  • Lorsqu’une personne souhaite accéder à la cuisine ou à toute autre partie de la maison, il l’en empêche en grognant ou en s’interposant
  • Il course les chats ou les enfants qui courent dans la maison
  • Vous ne pouvez pas lui reprendre son os, sa gamelle, son jouet (il fuit ou grogne)
  • Il aboie lorsqu’un passant, un vélo, un chien passe devant la maison

J’en ai certainement oublié plusieurs, mais vous avez là un bon panel de comportements liés à un manque de règles dans la maison. On peut mettre d’autres mots dessus : instinct de prédation, gestion des ressources, gestion des interactions, instinct de protection… Quoiqu’il en soit, il y a un défaut dans la relation maître-chien :

  • d’une part, des besoins chez le chien qui ne sont pas assouvis et qui mènent à des comportements malsains
  • d’autre part, des situations contrôlées par le chien et non plus par son maître
  • et très certainement un défaut dans la relation de confiance qui lie le chien à son maître

Tout est toujours question d’équilibre et de cohérence

Restez informé

Laissez nous vos coordonnées, vous recevrez notre newletter.

You have Successfully Subscribed!

Share This