Dans le dernier article sur les balades du chien réactif en ville, j’ai brièvement évoqué ce sujet de balade plaisir / balade travail. Voici plus de détails
Quand on a un chien réactif, il est ESSENTIEL de lui proposer 2 types de balades :
1️⃣ La balade plaisir pour… Le plaisir ?
▶️De la liberté (ou de la longe), des odeurs sans frustration, du calme, du jeu, de la course après les papillons…
▶️Bref, des hormones de bien être à foison et de quoi décharger de la pression du quotidien !
▶️Cette balade là doit être QUOTIDIENNE et durer minimum 30min (minimum syndical !), idéalement de 1h à 2h dans les bois ou les champs, là où il n’y a personne.
2️⃣ La balade travail pour… Travailler ?
▶️Pour croiser le déclencheur (à grande distance !), pour travailler la concentration, l’habituation, la désensibilisation…
▶️Cette balade là est moins calme car elle vous demandera beaucoup d’implication mais si vous gérez correctement les distances et la fréquentation du déclencheur, elle ne sera pas source de stress intense pour le chien.
Si c’est le cas, alors demi tour et trouvez un autre endroit plus adapté pour travailler !
▶️Ces balades là se font sur des voies vertes larges, des parcs, autour des plans d’eau et autres chemins touristiques (larges !)
▶️Elles peuvent ne durer que 10min si c’est ce que votre chien est capable d’endurer. Évitez de dépasser la demi heure au risque de créer un « raz le bol » et un déclenchement par fatigue (ces balades là sont épuisantes mentalement !)
▶️Vous pouvez réaliser ces balades minimum une fois par semaine, mais idéalement 3 fois pour laisser le temps au chien de se reposer entre 2 séances et d’assimiler ce qu’il aura appris. En deçà de 1x par semaine, l’utilité est amoindrie car le chien n’a pas la possibilité de fréquenter son déclencheur suffisamment souvent pour s’y accoutumer… Cela reste donc un événement à chaque fois qu’il en voit un.
??Alors, comment vous vous en sortez ? Allez vous modifier votre routine ou vos balades sont-elles déjà adaptées à votre chien réactif ???