Il y a des chiens pour qui les balades ne sont pas une partie de plaisir.
Le moindre bruit les fait sursauter, un vélo les crispe, une personne qui passe trop près les met en alerte…
Et pour vous, humain, chaque sortie devient une mission de gestion, d’anticipation, de contrôle. C’est épuisant, frustrant, et parfois décourageant.
Mais imaginez appliquer mon astuce pour chien stressé :
Et si votre chien pouvait s’apaiser, non pas par un exercice rigide ou une immersion trop brutale… mais simplement en marchant à côté d’un chien calme, bien dans ses pattes, et en sentant que vous-même êtes soutenu(e) dans cette balade ?
C’est ce que permettent certains cours collectifs en petit groupe que je propose dans les secteurs de Pont à Mousson, Metz, Pagny sur Moselle.., et que vous pouvez aussi expérimenter de votre côté, avec les bons ingrédients.
Socialiser à l’environnement, pas aux autres chiens
L’objectif ici n’est pas de créer une interaction entre chiens.
Ce n’est pas une balade pour « faire copain » ou encourager le jeu.
C’est une balade où on marche côte à côte, dans le respect de l’espace de chacun, et où le chien observe plus qu’il ne participe.
Ce type de situation permet à votre chien de :
- Se détendre en prenant appui sur un congénère serein
- Mieux vivre les stimulations extérieures (passants, sons, odeurs, mouvements…)
- Réduire son stress sans être mis en échec
- Vous observer aussi, plus calme, plus disponible
C’est une socialisation à l’environnement, douce, progressive, et toujours adaptée au chien tel qu’il est aujourd’hui.
L’effet miroir : quand un chien inspire l’autre
Lors de mes balades en petit collectif, je vois souvent un chien stressé s’ajuster petit à petit en observant un congénère plus détendu.
Le chien équilibré n’a rien à « enseigner » : il est juste là, tranquille. Mais ce calme-là, il rayonne.
Votre chien le voit ignorer un bruit, ne pas s’inquiéter d’un joggeur, s’arrêter sans tirer… et il comprend :
« Ah, en fait, je n’ai pas besoin de m’alarmer. »
Et vous aussi, vous soufflez un peu.
Parce que vous n’êtes plus seul(e) à tout porter. Il y a un effet de groupe, un partage de responsabilités émotionnelles, une dynamique rassurante.
C’est d’ailleurs tout le principe de mes cours collectifs en petit comité : vous permettre d’évoluer dans un cadre sécurisant grâce au soutien des congénères présents.
Ici, pas de mise en échec, pas de course au progrès : chacun avance à son rythme.
Et ensuite : faire vivre ça au quotidien
De nombreux élèves, une fois leur forfait terminé, continuent de s’organiser des balades en duo ou en petit groupe.
Ils se retrouvent via le groupe privé que j’anime (plus de 400 personnes à ce jour), et créent leurs propres moments de marche partagée. Pas pour faire « des exercices », simplement pour marcher ensemble, dans la compréhension mutuelle.
C’est aussi une des clés de la progression : ne pas rester isolé(e) dans ce parcours parfois exigeant.
Vous pouvez aussi le faire, dès maintenant
A votre tour d’organiser ce type de balades en petit comité (max 3 chiens).
Voici quelques conseils pour vous lancer :
- Repérez un chien calme dans votre entourage (voisin, ami, membre d’un groupe local)
- Proposez une balade côte à côte, sans chercher à rapprocher les chiens à tout prix
- Choisissez un lieu tranquille, avec peu de stimulations
- Laissez de l’espace et du silence : parfois c’est tout ce dont votre chien a besoin
- Observez-le : ses regards, sa posture, sa respiration… vous verrez que quelque chose se joue
Besoin d’un coup de main pour démarrer ?
Ou envie d’échanger avec d’autres humains dans le même chemin que vous ?
Sachez que vous n’êtes pas seul(e), et qu’il existe des solutions douces pour progresser ensemble.
Depuis 2017, j’accompagne les propriétaires de chiens dans la gestion des comportements en extérieur : réactivité, marche en laisse, rappel, socialisation.
Basée entre Metz, Nancy et Pont-à-Mousson, je propose un suivi illimité sur un an pour permettre un véritable travail de fond, adapté à chaque duo humain-chien.
Partenaire SPA Arry

